L’entretien de votre bateau est indispensable pour assurer une fiabilité et une sécurité permanentes ! Sur le site Navistore vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour l’entretien de tous les jours, notamment peinture, vernis, apprêt, etc.
Les poulies, un élément d’accastillage important
Pour compléter les équipements d’accastillage d’un bateau de plaisance, les poulies ne sont pas à négliger. Gage d’une navigation sans encombre, elles paraissent pourtant être des éléments assez discrets sans pour autant être inutiles.
Qu’est-ce qu’une poulie ?
Il s’agit d’un mécanisme qui renferme une roue tournant autour d’un axe. La jante de cette première est munie d’une courroie ou d’un câble qui sert à soulever toutes sortes de charges lourdes sur le bateau. En effet, la poulie intervient surtout dans le soulèvement des voiles. Sinon, sur un bateau de plaisance ou un voilier, vous pourrez rencontre une poulie simple ou bien une poulie composée ou encore les deux. Successivement, la poulie simple intervient pour soulever une charge qui requiert une roue. La poulie composée, quant à elle désigne une configuration de plusieurs poulies qui travaillent en symbiose pour soulever des poids relativement conséquents. Trouvez les poulies adaptées à votre embarcation et l’accastillage ici.
D’autres éléments utiles concernant la poulie
Les poulies sont des éléments d’accastillage importants. Bien que son rôle soit simple, elle reste une invention pratique et facile à prendre en main. Le principe de la poulie consiste au soulèvement ou au hissage d’une charge lourde en le tirant vers le bas. Si la règle générale exige un soulèvement de la charge vers le haut, la poulie le fait inversement pour faciliter la tâche car il ne faut pas oublier que les objets lourds sont plus faciles à tirer vers le bas que vers le haut, à cause de la force de la gravité.