Les serrures certifiées A2P et votre sécurité au quotidien

Les serrures certifiées A2P et votre sécurité au quotidien

Votre serrurier vous explique les atouts et les avantages des serrures certifiées A2P. Ce label est reconnu de tous pour sa fiabilité et sa qualité, alors laissez-vous guider.

Le label A2P, une norme pour garantir l’efficacité et la fiabilité des serrures

Lorsque vous faites appel à un serrurier, à titre privé ou dans le cadre de votre activité professionnelle, il peut parfois s’agir de répondre à une urgence serrurerie. Dans ce cas-là, votre serrurier intervient en urgence et solutionne une situation nécessitant son intervention. Ainsi, si vous perdez vos clés, vous chercherez un serrurier qui pourra, dans les meilleurs délais, se déplacer pour procéder à une ouverture de porte. Ces dépannages à domicile nécessitent une rapidité dans la réponse apportée à votre demande. En revanche, le serrurier peut également être appelé pour des travaux de rénovation et / ou de sécurisation. Il s’agira alors de satisfaire à vos attentes de sécurité au quotidien.

Pour cela, le changement de serrure restera une des opérations du serrurier les plus fréquentes et les plus récurrentes. Il suffira de changer votre serrure habituelle contre une serrure de sécurité. Cette dernière devra répondre à vos besoins et aux exigences des professionnels de la sécurité des locaux. C’est pour créer un label reconnu de tous, que la marque de qualité et de certification A2P, un acronyme pour Assurance Prévention Protection, a été créée en 1984. Depuis, le label s’est imposé comme une référence en matière de sécurité.

Les atouts des serrures certifiées A2P, les conseils de votre serrurier

L’objectif originel, qui est toujours le même, était bien de proposer une norme NF pour toutes les solutions anti-intrusion disponibles sur le marché. Cela concerne les serrures bien évidemment mais pas uniquement. Toutes les grandes marques de serrurerie disposent désormais de serrures certifiées A2P, et votre serrurier pourra vous conseiller sur le choix de votre prochaine serrure. Cela dépendra bien évidemment de la configuration de vos logements, mais aussi de vos attentes. Cependant, pour pouvoir choisir en toute sérénité, votre serrurier vous détaillera les différents niveaux de la certification A 2P. Pour obtenir ce précieux sésame, les serrures sont soumises à d’innombrables tests ce qui permettra de les différencier en 3 niveaux distincts. Ces serrures dites de sécurité offrent ainsi une résistance efficace contre les tentatives d’intrusion. Votre serrurier vous rappellera, qu’en moyenne un cambrioleur ne passera pas plus de quelques minutes pour forcer l’accès à votre habitation. Aussi pour vous protéger plus efficacement, les serrures doivent allonger le temps de résistance, et c’est ce dernier qui sert de référence pour qualifier les 3 niveaux du label A2P, niveaux exprimés sous une notation sous forme d’étoile. Les temps donnés sont indicatifs, et une moyenne peut varier d’un domicile à l’autre. Toujours est-il que le temps moyen de résistance de la serrure face à une tentative d’intrusion sera de :

  • 5 minutes pour une serrure A2P *

  • 10 minutes pour une serrure A2P **

  • 15 minutes pour une serrure A2P ***

La serrure de sécurité, la protection ultime contre les cambriolages

Quel que soit le lieu de votre habitation (Marseille, Bordeaux ou Nancy, …), le type de logement (Maison, appartement, …), le serrurier de Paris ou de votre quartier pourra vous aider à choisir en vous présentant ces atouts de la serrure multipoints. Parce que la serrure A2P reste une référence en matière de protection des locaux professionnels, elle pourra aussi faire l’objet d’une incitation de la part de votre compagnie d’assurances. En effet, cette dernière pourra vous proposer une réduction de votre cotisation d’assurance ou une extension des garanties si vous acceptez de faire poser une serrure labelisée A2P. renseignez-vous auprès de votre serrurier de proximité agréé par les compagnies d’assurance.

Enfin, dans certains cas, votre serrurier pourra vous conseiller d’accroitre encore la sécurisation de votre habitation. Il s’agira alors de faire poser une porte blindée (une porte renforcée d’acier et toujours équipée d’une serrure A2P). Une alternative existe si vous ne pouvez pas changer de porte. Le serrurier vous orientera alors vers le blindage de porte, opération consistant à renforcer votre porte par la pose de plaque d’acier. Ce blindage de porte sera toujours accompagné de l’installation d’une serrure A2P.