Le radiateur à bain d’huile est une machine qui sert à réchauffer votre espace vitale, mais surtout en interne. C’est un appareil dont l’efficacité va quand même dépendre du choix qui sera le vôtre. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour faire le meilleur choix en la matière.
A savoir au sujet d’un radiateur à bain d’huile
Le radiateur à bain d’huile est un type de radiateur caractérisé par le fait qu’il fonctionne à partir de résistances électriques. En d’autres termes, son fonctionnement repose sur l’effet de Joule. Les résistances sont trempées dans un liquide que l’on qualifie de caloporteur. Celui-ci a la capacité de contenir la chaleur une fois l’appareil éteint. Cela permet de continuer le chauffage pendant quelques minutes.
Les critères à analyser avant de faire un choix
La puissance
En partant du fait qu’il faut une puissance d’environ 100 watts pour 1 m², vous pouvez déterminer ce qu’il vous faudra comme puissance pour votre appartement si vous en connaissez la surface. Il faut donc 2000 watts pour 20 m². Mais déjà, un appareil de 600 à 800 watts sera suffisant pour un espace relativement petit.
Combien de résistances
Plus il y a de résistances dans le liquide caloporteur et plus votre radiateur à bain d’huile sera performant. Mais généralement, cela implique aussi une plus importante consommation d’électricité.
Les ailettes
Le nombre d’ailettes détermine la surface d’échange entre l’air ambiant et l’appareil. Plus grande est cette surface et plus votre radiateur sera performant.
Les fonctions
S’il y a deux résistances dans le liquide caloporteur, sur certains modèles il y aura deux thermostats. Le plus important, c’est qu’il y ait au moins un thermostat sur le radiateur à bain d’huile. En outre, la fonction hors-gel sera pour les utilisateurs qui utilisent du gel.