Même si cela peut sembler très compliqué l’aspirateur classique est en fait composé de six éléments essentiels : l’orifice d’admission, l’orifice d’échappement, le moteur électrique, le ventilateur, le sac poreux (parfois remplacé par une cuve), et un boîtier qui stocke tous les autres composants. Mais exactement, comment fonctionne un aspirateur ? Qu’est-ce qui explique qu’il soit si efficace ? Voyons tout cela en détails.
Le principe de fonctionnement de l’aspirateur
Lorsque vous branchez l’aspirateur dans la prise de courant et lors vous l’allumez, ce qui suit se produit. Tout d’abord, le courant électrique va faire fonctionner le moteur, qui est fixé au ventilateur, qui ressemble à une hélice d’avion. Ensuite, lorsque les pales commencent à tourner, elles forcent l’air vers le haut, vers l’orifice d’échappement. Lorsque les particules d’air sont poussées vers l’avant, la densité des particules va augmenter à l’avant du ventilateur et donc diminuer derrière lui. La chute de pression qui se produit derrière le ventilateur est
similaire à la chute de pression lorsque vous prenez un verre à travers une paille. Le niveau de pression dans la zone qui se trouve derrière le ventilateur tombera en dessous de la pression du niveau qui se trouve à l’extérieur de l’aspirateur. Cela créera une aspiration à l’intérieur de l’aspirateur plus propre. L’air ambiant va se pousser dans l’aspirateur par l’orifice d’admission car la pression de l’air qui se trouve à l’intérieur de l’aspirateur est beaucoup plus faible que la pression extérieure.
Le courant d’air que le vide génère est juste comme un ruisseau d’eau. Les particules d’air qui se déplacent se frotteront contre toute poussière ou débris et si il est assez léger, le frottement acheminera la matière vers l’intérieur de l’aspirateur. À noter que ce principe est le même selon tous les types d’appareils, que vous ayez en votre possession un aspirateur traîneau, un robot aspirateur laveur ou même un aspirateur balai Proscenic par exemple. Au fur et à mesure que la saleté continue vers l’orifice d’évacuation, elle passera par le sac de nettoyage. Ces petits trous dans le sac de l’aspirateur sont assez grands pour permettre l’air passe à travers, bien qu’ils soient trop petits pour laisser passer les particules de poussière. Par conséquent, lorsque le courant d’air entre dans le sac, la saleté et les débris y seront collectés.
La puissance d’aspiration d’un aspirateur dépendra de plusieurs facteurs. L’aspiration peut être plus forte ou plus faible selon la puissance du ventilateur. Afin de générer une forte aspiration, le moteur doit tourner à une bonne vitesse. Quant au passage d’air, lorsque beaucoup de débris s’accumulent dans le sac, l’air sera confronté à un fort niveau de résistance à la sortie. Chaque particule de l’air se déplacera lentement en raison de l’augmentation de la résistance. C’est la raison pour laquelle un aspirateur fonctionne beaucoup mieux une fois que vous avez remplacé le sac ou que vous avez vidé sa cuve.